
ENTRER À SCIENCES PO PARIS (COLLÈGE UNIVERSITAIRE)
Quand je vous ai demandé sur Instagram quels articles vous aimeriez que je vous partage sur le blog, deux thèmes sont particulièrement revenus : la confiance en soi… et intégrer Sciences Po Paris 👩🎓
Mon objectif avec ce blog et mes réseaux sociaux étant de vous aider du mieux que je peux, je vais donc vous partager des articles sur ces deux sujets, qui sont des sujets qui me touchent particulièrement et pour lesquels j’aurais moi-même souhaité trouver des conseils.
Je vais réaliser cet article en 3 séries : entrer à Sciences Po Paris au collège universitaire, entrer à Sciences Po Paris en Master et entrer à Sciences Po Paris via la procédure internationale.
Dans ce premier article, je vais vous partager ce qui m’a le plus aidé à préparer et intégrer Sciences Po Paris sur concours l’année du bac, et ce que la réforme va également changer.
Le concours de Sciences Po Paris : comment s’y préparer ?
Jusqu’en 2021, la procédure d’admission à Sciences Po Paris est la suivante : remise d’un dossier individuel, concours écrit au mois de février, et oral d’admission.
Quelques petits points essentiels déjà : tout le monde peut postuler au concours de Sciences Po Paris. On me pose souvent la question : est-ce qu’il faut forcément avoir fait des SES ; est-ce que si je suis en S je peux quand même passer le concours, etc, et la réponse est OUI : quelque soit votre filière ou spécialité, vous pouvez postuler à Sciences Po Paris.
Pour cela, il vous fera préparer un dossier comprenant :
- Vos bulletins de seconde, première et terminale ;
- Vos résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat ;
- Votre lettre de motivation ;
- Tous les documents annexes que vous souhaitez y ajouter (résultats à des concours, compétitions, productions personnelles, etc)

J’anticipe déjà vos questions : est-ce qu’il faut FORCÉMENT avoir un excellent dossier pour postuler ?
Pour tout vous dire, votre dossier est classé en 3 notes : A, B ou C.
Cette note prend à la fois en compte vos résultats scolaires, et votre progression au fil des années, et votre lettre de motivation, à savoir vos projets personnels et professionnels.
Ce dernier point est extrêmement important : Sciences Po valorisera toujours plus un profil dynamique, qui a déjà illustré par des actions les engagements avancés dans sa lettre (par exemple, si vous êtes passionné de politique, êtes-vous engagé auprès d’associations ou assemblées étudiantes ? Écrivez-vous pour le journal du lycée ? Avez-vous déjà participé à des débats ? En gros, qu’est-ce qui prouve que vous êtes réellement intéressé et engagé ?) que juste quelqu’un ayant de bons résultats scolaires. En fait, les bons résultats scolaires sont presque juste une formalité – 90% des étudiants qui composent la promotion des premières années à Sciences Po ont eu mention très bien au bac – donc ce n’est pas là-dessus qu’ils font la différence. C’est vraiment sur la motivation et la cohérence du projet du candidat.
Avant 2021
Pour le concours écrit, vous passerez 3 épreuves : histoire, langue, et spécialité (mathématiques, économie, ou littérature).
Pour ces épreuves, on vous demande d’aller plus loin que juste de la restitution de connaissances. J’insiste bien là-dessus, parce qu’encore une fois, Sciences Po ne cherche pas des élèves qui savent juste apprendre par cœur : ils cherchent des élèves capables de nourrir une vraie réflexion autour d’un sujet, de problématiser sous un certain angle, et de développer un argumentaire. Les connaissances sont là aussi juste une formalité – ce qui va vraiment être évaluer, c’est votre capacité à problématiser, à argumenter, et à synthétiser.
À mes yeux, pour se préparer, il faut à la fois se nourrir d’ouvrages qui abordent différents sujets sous un angle problématisé, pour vous familiariser à l’exercice ; et vous entraîner.
Pour l’épreuve d’histoire, je vous conseille :
- L’Histoire du XIXe siècle et L’Histoire du XXe siècle de Berstein & Milza
- Le siècle des excès, Patrice Touchard
Pour l’épreuve d’anglais, je vous conseille de lire The Economist.
Pour l’épreuve de spécialité, j’avais personnellement pris l’épreuve de Sciences Économiques et Sociales. J’avais le livre d’Eric Vasseur si je me souviens bien, L’épreuve de sciences économiques et sociales à Sciences Po en 35 fiches aux éditions Optimum. Cette même édition propose des ouvrages pour chacune des épreuves à option, donc je vous les recommande !
Et ensuite, je vous conseille vraiment de vous entraîner.
Faites un maximum de concours blancs ; regardez les sujets qui sont tombés les années précédentes, mettez-vous en réelles conditions d’examen et réaliser votre propre dissertation. Vous pouvez ensuite demander à un professeur de vous corriger ; à un étudiant de Sciences Po ; ou regarder les corrections disponibles sur le site de Sciences Po (ils partagent chaque année un ou deux exemples des meilleures copies).

Après 2021
Sciences Po a annoncé au début de l’année une nouvelle qui a eu l’effet d’un électrochoc : plus de concours, c’est terminé !
Afin de laisser à plus d’élèves la possibilité d’entrevoir Sciences Po comme une réelle possibilité d’École après le bac, et ne pas censurer comme beaucoup le font encore par peur d’échouer au concours, Sciences Po sera désormais un de vos choix sur ParcourSup.
Ainsi, vous aurez toujours un dossier à remplir, avec les mêmes fichiers que ce dont je vous ai parlé un peu plus haut, mais vous n’aurez plus d’épreuve écrite à passer.
Ça vous permettra aussi de plus pouvoir vous concentrer sur le bac, parce que moi je peux vous dire, je préparais beaucoup plus le concours qui avait lieu en février que le bac qui avait lieu en juin 😂
Mon conseil : Misez encore plus sur vos activités extra-scolaires pour faire la différence.
Maintenant que vous n’avez plus de concours à préparer, investissez-vous un maximum en dehors des cours dans des activités qui vous plaisent vraiment, que ce soit un groupe de musique, un club de débat, une association ou des compétitions sportives.
L’oral
Ah, je me souviens…
Je crois que c’est ce qui me stressait le plus !
Un oral en présence de deux membres académiques de Sciences Po.
Ce qui me faisait peur, c’était son caractère imprévisible : à l’oral de Sciences Po, il n’y a pas de règles, on peut vous parler de tout et de rien.
Cela dit, c’est tout de même principalement sur votre lettre de motivation que les examinateurs vont se baser : d’où l’importance de bien la travailler et d’y glisser des « perches » sur lesquels votre jury pourra rebondir.
Vous êtes passionné d’art, de poésie, ou même de vidéos ? Mentionnez-le, ce que Sciences Po recherche, ce sont des personnes qui n’ont pas peur de s’investir dans ce qui leur plaît vraiment et qui font preuve de curiosité. Il n’y a pas de loisir honteux ; je sais qu’on peut avoir tendance à penser qu’on ne peut pas parler d’un sujet qui nous intéresse s’il n’est pas « noble » mais croyez-moi, ce n’est vraiment pas le cas. Sciences Po recherche des élèves ouverts d’esprit, donc c’est aussi ce dont ils font preuve.
Maîtrisez parfaitement votre lettre de motivation ; faites des entretiens blancs avec des personnes en qui vous avez confiance et qui pourront vous aider à vous améliorer ; soyez bien à jour sur l’actualité et apprenez à faire des passerelles. Ce qui peut être très déstabilisant, c’est quand on vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse ; ça m’est arrivé, et l’objectif la plupart du temps n’est pas de tester vos connaissances mais votre capacité à rebondir. Restez sereins et faites un lien avec un sujet que vous maîtrisez mieux ou avec lequel vous êtes plus à l’aise.
Une bonne technique également pour vous préparer à l’oral est de participer à des débats, avec des amis ou au sein de clubs, afin de parfaire votre argumentaire et vous rendre plus à l’aise à l’oral.

Voici vraiment les principaux conseils que j’aurais aimé qu’on me donne à quelques semaines de la validation du dossier et du concours pour entrer à Sciences Po !
Si vous voulez encore plus de détails et de conseils, j’ai également réalisé deux vidéos sur ma chaîne sur le sujet qui pourront vous aider.
Je vous glisse aussi ci-dessous quelques ressources bonus en plus qui je pense pourront vous aider dans votre préparation.
Gardez en tête que quoi qu’il arrive, la préparation à Sciences Po n’est jamais perdue et que si vous donnez le meilleur de vous-même, vous ne pourrez pas vous en vouloir 💫
Je vous souhaite tout le meilleur, et bonne chance à tou.te.s !
Ressources bonus qui m’ont aidées :
- Le livre Je vais vous apprendre à intégrer Sciences Po d’Emilie Lechevalier
- Le site animé par des étudiants de Sciences Po
- L’application de débats sur l’actualité Le Crayon Politique
- Journaux : The Economist, Le Monde Diplomatique, Courrier International
- Podcasts : France Inter (et puis tu as le mien, InPower, où je reçois beaucoup d’entrepreneurs et anciens élèves de Sciences Po Paris !)



Voir d'autres articles :
