voyage - Moscou

L'incroyable russie

Comme vous avez surement dû le voir sur mon compte Insta (@mybetterself), je reviens tout juste de Russie où je suis allée rendre visite à mon copain 💑

Il est en stage pour plusieurs mois à l’ambassade de France à Moscou, donc je suis allée lui rendre visite, et par la même occasion, découvert pour la première fois la Russie 🇷🇺

Bon, je vous avoue, y aller en plein mois de Novembre, je n’étais pas hyper emballée. Parce que Novembre, en Russie, c’est déjà 1 ou 2 degrés seulement (ressenti -3 ou -5).  MAIS BON. C’était un peu l’occasion ou jamais ! 

Du coup, je vais vous partager dans cet article les endroits que je recommande à Moscou, mes activités coup de cœur et surtout, les restaurants qui valent le détour 👅

Pour commencer, quelques infos pratiques :

  • La monnaie en Russie est le rouble, et 1€ équivaut à 70 roubles. Le niveau de vie est moins élevé qu’en Europe centrale donc les dépenses sont généralement raisonnables ! (Un bon repas vous coûtera entre 10 et 20€ max)
  • Prenez le réflexe d’avoir toujours votre passeport sur vous, on peut souvent vous le demander.
  • Munissez-vous d’un petit dico franco-russe ou d’une bonne appli de traduction si vous ne parlez pas du tout russe : j’avais la chance d’avoir mon copain qui maîtrise parfaitement la langue, mais les peu de fois où j’ai été seule, il est vraiment dur de se faire comprendre car ils maîtrisent vraiment peu l’anglais !

Ce qui vaut le détour

Les premiers endroits où m’a emmené mon copain ont été la Place Rouge et la Cathédrale Saint-Basile le Bienheureux.

La Place Rouge, c’est le point central de la capitale russe. Tu sais, c’est là où j’ai pris cette photo où je me suis gelée les miches mdr.

C’est une place qui accueille plusieurs bâtiments historiques : le musée historique d’Etat (que l’on a pas visité, car mon copain l’avait déjà fait et n’avait pas trop apprécié) ; le Kremlin (lieu du pouvoir politique exécutif), le Mausolée de Lénine (sa tombe) ; l’Eglise de la Vierge de Kazan et surtout, la Cathédrale Saint-Basile le Bienheureux.

La Cathédrale est vraiment magnifique : surement une des plus belles qu’il m’est été donné de voir. Enfin, je me suis tout de suite dit ça en la voyant, mais j’ai découvert au fil de mon séjour en Russie que le pays regorge de cathédrales assez époustouflantes.

Pour la petite histoire, c’est pour célébrer la prise de la forteresse de Kazan par les troupes russes que le tsar Ivan le Terrible (Ivan IV) ordonna sa construction, en 1555. La légende veut que Ivan rendit aveugle les architectes afin qu’ils ne puissent jamais construire quelque chose de comparable (mais dans les faits, ils ont ensuite ajouté une chapelle à la mort d’Ivan le Terrible, et ont donc a priori bel et bien conservé leur vue).

Apparemment, cette place est encore plus magique à Noël car c’est là où a lieu le marché de Noël ; je n’ai pas eu la chance de le voir mais la place était déjà très joliment décorée.

Un autre lieu que j’ai beaucoup apprécié est le Parc VDKNH (se prononce « Vedentra »).

C’est un parc géant qui accueille en son sein différentes parties : déjà, à travers tout le parc, vous retrouverez des constructions très représentatives de la république soviétique, puisque ce parc a été construit pour l’Exposition des réalisations de l’économie nationale en 1950, pour célébrer les différentes républiques membres de l’URSS.

Vous y trouverez également un très beau jardin botanique (avec des fleurs l’été, une patinoire l’hiver), le musée de la Cosmonautique, le musée du Cinéma, des ateliers d’art contemporain, un aquarium, et des Masterclass y sont aussi régulièrement organisées autour de métiers extrêmement diversifiés (barista, couturier, photographe…)

Enfin, le plus beau musée que l’on ai fait est sûrement celui de la Galerie Tetriakov : c’est le musée qui recense le plus d’œuvres russes au monde et vous pouvez être assurés d’être immergé dans la culture russe. Vous y retrouverez aussi bien des sculptures, des graphiques, de l’art décoratif, et des peintures datant du XIe au XVIIe siècles.

Coups de ❤️

Nous sommes restés que 4 jours à Moscou, donc je n’ai pas pu découvrir tous les trésors de la ville, mais je voulais vous partager les activités qui ont vraiment retenu mon attention et que je ne suis pas prête d’oublier.

  • La comédie musicale Anne Karénine au Théâtre Moscow Operetta

Des voix incroyables, un talent en danse impressionnant, des costumes époustouflants ; même si c’est en russe, leur jeu d’acteur et d’artiste est tellement puissant qu’ils nous transportent réellement. C’était magique !

  • Le métro

Oui, vous avez bien lu 😂

Je vous en avais aussi parlé sur Insta, mais c’est dingue à quel point le métro moscovite est une attraction en lui-même. Sous le régime soviétique, le métro était considéré comme le « Palais du peuple », et a donc été construit comme tel !

La station qui m’a le plus impressionnée est Komsomolskaya.

Les restaurants que j’ai préféré

Ah, ma partie préférée 🙃

J’aime toujours énormément découvrir un nouveau type de cuisine et la culture selon moi passe aussi beaucoup par l’assiette. On a testé pas mal de restaurants, je vous partage ceux qui selon moi valent vraiment le détour :

  • Mollusca

Le concept : un restaurant spécialisé dans les moules (les russes ont accès à une très belle pêche) et surtout, dans leur assaisonnement. À leur carte, pas moins de 50 associations possibles. Aux champignons, à l’arrabiata, au bleu, ou à des saveurs encore plus improbables comme le caramel beurre salé, les recettes sont parfaitement maîtrisée et l’originalité ne sacrifie pas la qualité. Mention spéciale pour leurs « Shrimp Pop Corn » pris en entier qui étaient une véritable tuerie gustative.

  • Four Seasons

Je l’avoue, s’il y a bien quelque chose qui me fascine, ce sont les très beaux hôtels.

Du coup, comme je n’y dors pas forcément au vue des prix lol, je m’autorise souvent d’aller déjeuner ou dîner dans un de leurs restaurants – et le Silky Lounge du Four Seasons ne nous a vraiment pas déçu. J’ai pu découvrir les « Pelmini », spécialité russe de raviolis fourrés aux légumes ou à la viande vraiment délicieux, et une soupe de poissons intitulée « Waterzooi » qui est très certainement la meilleure que je n’ai jamais mangé.

  • Turandot

Ce restaurant, c’est mon copain qui m’en a parlé, m’expliquant que c’était un restaurant à la croisée des mondes européens et asiatiques, inspiré d’un conte devenu un opéra composé par le célèbre compositeur italien Puccini. On y a dégusté de délicieux Dim Sum (j’adore ça), un halibut parfaitement cuit, un filet de canard crispy et des légumes fondants. La cuisine était très bonne, mais c’est surtout le cadre qui est à couper le souffle.

  • Le restaurant géorgien

C’est aussi mon copain qui a choisi cette adresse : c’est un de ses restaurants préférés à Moscou, pour le rapport qualité/prix. Il est assez représentatif des restaurants moscovites : une carte très remplie, bien plus qu’en France, des spécialités locales comme internationales, des portions pas très larges et des prix très abordables.

Voilà donc un petit recap de mes quatre jours passés à Moscou : ce fut bref mais intense, et j’en garde un très bon souvenir malgré le froid et la grisaille qui plombent quand même pas mal le moral, il faut bien l’avouer. Heureusement, on a eu quelques rayons de soleils à Saint-Pétersbourg, et ça m’a permis d’encore plus savourer cette ville qui avait déjà remporté mon cœur, pour accueillir l’intrigue de mon dessin animé préféré, Anastasia

Je vous partage dans quelques jours mon guide de Saint-Pétersbourg !

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser juste ici en commentaires, et j’y répondrai avec plaisir 🤗

Voir d'autres articles :

Cet article a 2 commentaires

  1. Shera

    Salut!
    J’habite à Moscou depuis deux ans et c’est super que cette ville t’ai plue 🙂
    Est-ce que tu peux me dire quel était le nom de restaurant géorgien? J’en ai testé plusieurs mais pourquoi tester un petit nouveau 🙈
    Merci, et bonne journée 🙂

  2. Faustine

    Un article qui nous fait rêver, merci pour ce partage !

Laisser un commentaire