SAINT-PÉTERSBOURG

Comme vous le savez, lors de mon voyage en Russie, j’ai commencé par me rendre 5 jours à Moscou – je vous ai partagé toute mon expérience et mes recommandations dans cet article – puis je me suis rendue 5 jours à Saint-Pétersbourg (aka la ville d’Anastasia❤️)

Pour cette destination, j’avais la chance d’avoir mon copain qui a vécu là-bas pendant un an pendant son échange de 3e année à Sciences Po, et qui connaissait donc très bien la ville.

Du coup, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on avait un programme chargé !

Déjà, pour mon plus grand plaisir, mon copain avait prévu beaucoup plus d’activités en intérieur (je tiens à dire qu’il m’a quand même traîné les deux premiers jours à travers tout Moscou dans le froid sous prétexte de « découvrir la ville » mdr avant que je lui fasse comprendre que sous -5°C, je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées).

Voici donc déjà les activités que l’on a réalisé que je recommande chaudement :

La forteresse Pierre et Paul

Impressionnante bâtisse de six bastions créée en 1703, la forteresse Pierre et Paul coïncide avec la naissance de la ville de Saint-Pétersbourg. Elle a été construire afin de prévenir une potentielle attaque de la Suède, qui cherchait à conquérir le territoire russe.

Elle accueille aujourd’hui en son sein plusieurs monuments : une prison historique, un musée sur l’exploration spatiale, le musée de l’histoire de la monnaie, différentes expositions permanentes ou saisonnières et surtout, la Cathédrale Pierre et Paul.

C’est ce dernier lieu qui m’a le plus impressionné, de part la beauté de son architecture et la richesse de son décor, et puis, surtout, parce qu’elle accueille en son sein les tombes de (presque) tous les Tsars et Tsarines de Russie. C’est assez impressionnant. Autant dire que j’ai été particulièrement ÉMUE quand on est passée devant la petite chapelle où repose la famille Romanov et notamment Anastasia 🙏

Votre billet d’entrée coûte environ 11€ et vous donne accès à tous les musées de la forteresse, mais pas toutes les expositions.

Le musée de l’Ermitage

Plus connu sous le nom de « Palais d’Hiver ».

C’est surement le plus beau bâtiment de Saint-Pétersbourg – autant de l’extérieur que de l’intérieur. Pour l’anecdote, on a quand même eu la bonne idée avec mon copain de s’y rendre le 3e jeudi du mois, en fin d’après-midi, qui est en fait le seul jour à Saint-Pétersbourg où les musées sont gratuits pour tout le monde – donc autant vous dire qu’on n’était pas tous seuls dans le musée 😂

Ça ne m’a pas empêché d’en apprécier la beauté : on ne sait honnêtement plus où donner de la tête tant la luxure et la richesse des décors est impressionnante.

Un conseil : prévoyez au moins 3h pour visiter le musée, et encore, une fois à l’intérieur, choisissez quelles ailes du palais vous souhaitez découvrir en priorité car vous n’aurez très certainement pas le temps de tout faire.

Le musée Faberger

Le musée Faberger est un des musées qui m’a le plus marqué : j’ai vraiment été impressionnée par le travail d’orfèvre de Karl Fabergé, joaillier russe de talent.

C’est lui a inventé les « œufs de Fabergé », des œufs entièrement réalisés en bijoux et qui renfermaient en leur sein une surprise (ça vous rappelle quelque chose ? 🙃 Autant dire que Kinder s’est inspiré directement de Fabergé pour créer ses délicieux œufs en chocolat !)

Pour ce musée comme pour presque tous les autres, nous avons pris un audio-guide pour pouvoir avoir le contexte historique et en apprendre le plus possible sur l’histoire du pays.

Cette visite est plus rapide ; comptez 1h à 2h pour faire le tour du musée.

Mes coups de ❤️

Saint-Pétersbourg est une ville très dynamique, culturelle et jeune, qui regorge de lieux insolites.

  • Golitsyn Loft 

Un lieu qui m’a particulièrement marqué est le « Golitsyn Loft », un endroit assez underground d’après mon copain où se retrouve les hipsters de Saint-Pétersbourg.

C’est un lieu hybride qui accueille à la fois des cafés, des petits shops, des espaces de co-working, des galeries d’art ; bref, une fourmilière culturelle qui m’a beaucoup plu, de part aussi la gentillesse des personnes que l’on a croisé et qui casse avec le cliché du russe froid et sérieux. Je vous conseille d’y passer faire un tour si vous en avez l’occasion !

  • Le palais Loussoupov

Je garde un très bon souvenir de ce petit palais que l’on a visité le dernier jour avec mon copain. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on sent que l’endroit a été habité, on s’y projette ; et on s’imagine la vie à l’époque des bals et des réceptions somptueuses. Chaque pièce est très différente et chargée d’histoires, là aussi l’audio guide (qui est souvent disponible en français) nous a apporté beaucoup d’informations sur le lieu et sur tout ce qui y s’est déroulé.

Mes restos préférés

  • Birch

C’est très certainement le restaurant que j’ai préféré de tout mon voyage.

Un concept original, un chef adorable, des produits savoureux et des associations gagnantes, je crois qu’il n’y a rien qui m’a déplu dans ce restaurant.

On a eu la chance de déjeuner « à la table des chefs », c’est-à-dire dans leur partie du restaurant où quelques tables sont réservées en cuisine ouverte pour déguster tes plats face aux chefs qui les préparent. J’ai su que ça risquait de me plaire quand, quelques minutes après notre arrivée, le chef nous a apporté un pain au maïs tout chaud et croustillant à tremper dans de l’huile d’olive. Puis s’en est suivie une épopée gustative : on a fait confiance au chef pour la dégustation et il nous a partagé une dizaine de petits plats tous plus savoureux les uns que les autres. Je vous ai tout partagé dans ma story permanente « Russie » si vous êtes curieux.ses, croyez-moi, ça vaut le détour autant pour les yeux que pour les papilles !

  • Four Seasons Saint Petersbourg

Si t’es comme moi et tu aimes vraiment beaucoup les beaux hôtels, tu dois passer au Four Seasons de Saint-Pétersbourg. Non seulement c’est un palace, comme la plupart des hôtels de luxe, mais c’est surtout un PALAIS. Genre un vrai. Construit par un prince. C’est honnêtement je pense le plus bel hôtel que j’ai jamais vu. Il accueille en son sein deux restaurants : un de spécialités asiatiques et l’autre italien. On s’est laissé tenter par ce dernier avec mon copain et les plats étaient vraiment délicieux ; mais si c’est un peu juste niveau budget, je te conseille de juste aller prendre un verre dans leur bar qui propose des cocktails inspirés de contes russes qui proposent des prix honnêtes et qui te permet de profiter du cadre de dingue.

  • Terrassa

Là aussi, c’est surtout le cadre que je ne suis pas prête d’oublier : une terrasse magnifique qui donne vue sur la Cathédrale Saint-Isaac.

Côté food, la carte est vraiment bien remplie, ça a été assez difficile de choisir ; je me suis laissée tenter par les Dim Sum, le Bœuf Stroganoff (spécialité russe) et le Kachapuri (spécialité géorgienne). Ces deux derniers plats étaient vraiment délicieux, je vous les recommande chaudement ! Le service était assez long, car il y avait vraiment pas mal de monde ; pensez à réserver et à venir à des heures creuses si vous le pouvez.

Je pense que j’ai fait le tour de ces 5 jours passés à Saint-Pétersbourg ; comme je vous l’ai dit, cette ville est tellement riche culturellement qu’il faudrait bien une semaine pour la découvrir en profondeur. L’été, il y a une courte période en juin où le soleil ne se couche jamais sur la ville – je pense que ça doit être une période magnifique pour s’y rendre.

Est-ce que vous y êtes déjà allé ? Si oui, qu’est-ce qui vous a marqué et quelles recommandations vous auriez ajoutés ? 😘

Voir d'autres articles :

Cet article a 2 commentaires

  1. Lucie G

    Merci pour ces belles recommandations Louise !
    Je vais à Saint Petersburg en janvier. Ça va bien me servir 😊

  2. Cécile

    Hello Louise,
    Je te suis depuis quelques temps et ton blog est une super idée, qui regorge de bons plans et d’inspiration!
    Juste une petite critique: attention à l’orthographe et à la grammaire! Il y plusieurs fautes rien que dans cet article et ça casse malgré tout le plaisir de te lire

Laisser un commentaire