Les podcasts que j’écoute

AHHHHH.

Vous savez à quel point j’aime les podcasts.

Vous avez dû voir que je partage souvent sur YouTube les différents moments où j’écoute des podcasts ; à savoir le matin au petit-dej, au dej, en préparant à manger, dans le métro, bref ; dès que j’ai l’occasion en fait.

Pourquoi ?

Parce que je trouve que c’est d’une richesse incroyable.

Ça te permet d’apprendre chaque jour. De réfléchir. De remettre en question. De prendre du recul.

Tout ce qu’on ne fait pas si on ne nous donne pas l’occasion de le faire, en fait.

J’ai commencé en écoutant des podcasts américains, car cela fait au moins dix ans que les podcasts ont explosé aux Etats-Unis. Je dirais que ça fait environ trois ans que j’en écoute, et depuis deux ans, on voit de plus en plus de podcasts français émergés.

Je crois qu’on est enfin en train de se rendre compte de leur utilité et du fait que c’est quand même incroyable de pouvoir apprendre tout en faisant autre chose en même temps – ce qui n’est pas vraiment possible avec la vidéo, où tu dois vraiment prendre du temps pour te poser devant les images !

Avec les podcasts, tout l’avantage est justement de pouvoir tirer profit d’un temps que tu passes dans tous les cas. Et comme vous savez que je suis toujours à la recherche de temps, pouvoir apprendre en faisant autre chose en même temps, c’est vraiment le feu.

Voici les podcasts que j’ai commencé par écouter, qui m’ont beaucoup aidé :

  • Le Tim Ferris Show, de Tim Ferris : un podcasteur américain, surement le plus connu de tous. Il a contribué à rendre les podcasts hype et j’apprécie la pertinence de ses questions et la diversité de ses invités (de Maria Sharapova à Mark Zuckerbeg en passant par Arnold Swharzenegger)
  • The School of Greatness, Lewis Howes : un autre podcast américain, présenté par un homme que j’apprécie beaucoup, de par son parcours inspirant et la résilience dont il a lui-même su faire preuve. Après une carrière de sportif de haut niveau brisé par une blessure au genou, il s’est reconverti dans le développement personnel et ses échanges avec les personnes qu’il reçoit sont toujours inspirants.

Les podcasts francophones

Cela dit, j’écoute presque désormais uniquement des podcasts français.

Je trouve qu’il existe un lien et une proximité avec notre langue maternelle qui est irremplaçable !

  • Generation Do It Yourself : Matthieu Stefani présente ce podcast, et a été un des premiers à arriver sur la scène des podcasts français. Son podcast est très axé entrepreneuriat, avec des invités dont le parcours est assez admirable et inspirant. J’y recherche de la motivation et des conseils très pratiques pour développer sa boîte (pour les amateurs des podcasts longs, les conversations durent entre 1h et 2h !)
  • Entreprendre dans la mode : J’ai découvert ce podcast beaucoup plus récemment, depuis que je me suis lancée dans le développement de ma marque de lingerie en fait. Adrien Garcia, le créateur de ce podcast, y reçoit tous les acteurs de la mode pour nous donner le plus de clés possibles pour développer sa marque de vêtements. D’ailleurs, je l’ai reçu dans cet épisode d’InPower si tu veux avoir un bon aperçu !
  • Le Nid : J’ai toujours été très intéressée par les questions d’éducation, et mon amie Léa du compte @jenesuispasjoli en parle merveilleusement bien. Elle traite de beaucoup de sujets différents liés à la parentalité et la maternité et permet une ouverture d’esprit que je trouve admirable !
  • Generation XX : Un podcast centré autour de l’entrepreneuriat féminin, au sens large, qui accueille chaque semaine des femmes à la tête d’une entreprise ou d’un projet dont elles sont à l’initiative. J’aime beaucoup le ton conversationnel de ces épisodes tout en apportant beaucoup d’outils pratiques qui peuvent aider dans tout parcours entrepreneurial.

Et voici honnêtement les podcasts que j’écoute le plus en ce moment !

Je suis moi-même à la recherche de nouveaux à écouter, parce que j’en découvre parfois, mais je n’accroche jamais vraiment – soit les formats font trop « interview » à mes yeux, soit ce sont des prises de paroles en solo, et j’avoue vraiment préférer le format conversationnel.

Lesquels vous écoutez, ou lesquels vous me conseillerez ?

Voir d'autres articles :

Cet article a 17 commentaires

  1. Sarah

    Je vais m’empresser d’écouter ça !
    Je te conseille le podcast Kiffe ta race, il en vaut vraiment la peine ! Je l’ai tellement adoré que je l’ai terminé en deux semaines et j’attends les prochains épisodes avec impatience.
    Il est dispo sur Spotify !

    1. Louise Aubery

      Trop cool, je vais aller écouter, merci !! 🙌

  2. Marie

    Holà ! Je te conseille le podcast feancophone Basilic qui parle chaque semaine d’une start up ou d’un projet engagé pour la biodiversité, l’éthique ou l’écologie.
    Bisous

    1. Louise Aubery

      Oh ça allait hyper intéressant ! Merci Marie, je l’ajoute à ma liste !

  3. Milie

    Ton podcast c’est vraiment le meilleur Louise ! Tellement instructif et good vibes. J’aime également beaucoup « Affaires sensibles » (France Inter).
    Félicitations pour l’ouverture de ton blog 😘

    1. Louise Aubery

      Ohhh merci Milie, ça m’a donné un grand sourire de lire ton commentaire 😘❤️

  4. Sarah

    Niveau Podcast, je te conseille vivement :
    – Le Gratin de Pauline Laigneau (elle interview des personnalités remarquables, pour parler de leurs succès, échecs, histoire).
    – À Poêle de Julie Gerbet (podcast culinaire)
    – Laisse-Moi Kiffer de la rédaction Madmoizelle (des kiffs de bonne humeur, des idées de films, sorties, anecdotes de vie…bref un bon moment de détente, qui peut s’avérer parfois inspirant) !

    Gros Bisous Louise & hâte de voir la suite du calendrier <3

  5. DSC

    Moi j’adore Thick and thin dispo sur Spotify de l’influenceuse américaine Katy Bellotte! Sinon Bliss stories étrangement j’aime beaucoup sur

    1. Louise Aubery

      Si tu apprécies Bliss Stories, je pense que tu vas apprécier un épisode qui sort bientôt sur InPower alors 🙊🙆

  6. Clémentine

    J’adore aussi Le Nid, je vais me lancer dans generation xx bientôt 🙂
    J’écoute principalement des podcasts féministes, pour n’en citer que 3 j’adore :
    – Un podcast à soi (mon préféré, qui aborde des enjeux féministes complexes avec bcp de justesse, de poésie et un beau travail sur le son qui rend le tout très agréable)
    – Les couilles sur la table (sur les masculinités)
    – La poudre (des entretiens avec des femmes inspirantes)
    Bonne écoute si ça te tente 😉

  7. Angela

    Je te conseille Entre nos lèvres. Un podcast conversationnel autour du sexe, de notre vécu en rapport avec et de sa place dans la société. Les deux fondatrices ont lancé avec succès un projet Ulule pour la saison 2 ☺️

  8. Lisa

    Coucou !
    J’aime bien écouter Les Gentilshommes: ce sont trois hommes, amis, qui s’interrogent sur les rapports hommes-femmes avec une invitée différente à chaque fois 🙂

  9. Ambre

    Coucou !
    Merci de m’avoir fait découvrir ces podcasts!
    Je te conseille ceux d’Alex Vizeo. Il reçoit des invités qui ont tous une façon bien particulière de voyager. On ne découvre pas seulement des pays à travers la voix d’une personne, mais aussi des histoires incroyables, des personnalités dingues et des vies qui nous émeuvent. Bref, si tu veux t’évader un peu et écouter des gens hyper inspirants, c’est le top !

  10. Duc

    Hello Louise !
    Pour ma part j’écoute Génération XX et InPower. Je te conseille aussi “Nouveau modèle”, un podcast sur la mode engagée et responsable qui pourrait t’intéresser pour Je ne sais quoi.

  11. megane

    Je suis ta plus grande fan de ton podcast toujours plein de bonne vibes et tellement inspirant, à chaque nouveaux podcast je fonce l’écouter! J’ADORE!!! JE SURKIFF !! 🙂
    Sinon je te conseille aussi les podcast de : Jay Shetti super super interessant sur la manière de voir les choses dans la vie il donne de super conseils!
    – Le gratin de Pauline
    – Métamorphose
    – Build yourself 🙂

  12. Melodie

    Trop cool merci pour tes partages !
    Tu m’as inspiré à créer mon propre podcast ‘Explore Nouvelle-Zélande’ sur lequel j’aborde plein de thématiques sur la NZ : les prix, l’écologie, le yoga etc. Et je ne compte pas m’arrêter d’aussitôt, je pense créer un podcast “Vegan stories” sur l’histoire de personnes établies dans un mode de vie végan et éthique au possible.
    Merci pour tout Louise !

  13. Becky

    Hello Louise,

    Je te conseille vivement le podcast Quoi de meuf qui parle de féminisme. C’est sous forme de conversation donc ça pourrait te plaire.

    Bon week-end

Laisser un commentaire